Coopération citoyenne

Le terrain Rossi

Par une sympathique journée citoyenne, sous la houlette du groupe de travail animé par Martine Merelle, samedi 5 décembre, des villageois, dans le respect des gestes barrières, ont bravé le froid pour planter, avec la coopération de représentants du Parc Naturel, six arbres fruitiers, des framboisiers, et une longue haie mêlant des arbustes caducs et persistants.

Notre députée, Aurore Bergé, accueillie par Notre Maire, est venue encourager les jardiniers en plantant quelques framboisiers, avant d’aller faire quelques achats dans notre petit marché.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’aménagement de cet agréable lieu de promenade au cœur de notre village, prochainement ouvert. Il nous appartient maintenant de lui donner un nom ; toutes les idées sont les bienvenues, déposées en mairie ou envoyées par mail : mairie-rochefort@mairie-rochefortenyvelines.com

---

Les Amis des Ecoles veulent fêter Noël !

Qu’à cela ne tienne ! Le traditionnel marché de Noël ne sera pas organisé cette année à cause de la pandémie de la Covid-19, mais les Amis des Ecoles ont plus que jamais envie de faire plaisir aux enfants et à leurs familles. En plus des 3 sapins offerts à l’école élémentaire, l’association des parents d’élèves a prévu la vente d’objets fabriqués par les enfants grâce à la collaboration des enseignants, la distribution de chocolats et friandises et d’autres surprises…

Merci à eux et à l’équipe enseignante de ravir nos petits !

---

Bientôt la neige ?

A vos pelles à neige ! Pensez à vous équiper, car rappelons-nous que chacun est responsable de la partie du trottoir devant son domicile.

---

Vos commerces

Un cadeau original pour Noël : Un jeu de société, chasse au trésor dans les Yvelines, sur 36 communes dont Rochefort ; en vente à la Boulangerie.

---

Compétences et savoir-faire du village

Christophe Aubert, un professeur de musique qui a plusieurs cordes à …sa guitare !

Christophe donne des cours de guitare, de batterie et d’éveil musical. Sa passion pour la musique se retrouve dans son groupe rock pour enfant dont il est le chanteur et dans ses animations de goûters d’anniversaire (tel 06 32 90 71 89 – amuzic.aubert@gmail.com – AubertAmuzic.fr )

---
---

Le travail des élus

Conseil municipal

Le conseil municipal tiendra sa prochaine séance le 15 décembre à 20h30.

Malheureusement, en raison de la situation sanitaire, celui-ci se tiendra vraisemblablement à huis clos.

Mais nous vous tiendrons bien sûr informés des échanges et décisions, par l’affichage en mairie du compte-rendu, et par la newsletter.

---

Comité projet spécifique éclairage public

En complément de l’audit décrit dans la précédente newsletter, le comité s’est aussi attelé à la mission de proposer des améliorations, mise en conformité, remplacement des éclairages défectueux etc…

Au- delà des éléments déjà évoqués (réduction de la pollution lumineuse, amélioration de la qualité, économies…),  le comité travaille sur la sécurité des passages piétons aux abords de l’école primaire, rue Guy Le Rouge et au  croisement rue Guy Le Rouge/Rue de Longvilliers (Lavoir)

---

Sécurité

Un groupe de travail, composé de Christian Gatineau et Xavier Henry, étudie le réaménagement du croisement rue de la Glacière/rue Guy le Rouge, pour mieux inciter au respect du Code de la route.

A cette occasion, nous rappelons que la vitesse est limitée à 30km/h dans tout le village.

---

« La Mission Locale de Rambouillet au service de nos jeunes âgés de 16 à 25 ans »

Structure intercommunale, dont la déléguée de notre village est Stéphanie Caillard, la Mission Locale 78 aide nos jeunes sur le plan social et professionnel. Elle permet aux jeunes en difficulté ou en questionnement sur leur avenir à trouver des solutions dans le domaine de la formation, de l’emploi, de la santé, du logement ou de la citoyenneté. Les jeunes bénéficient d’un suivi personnalisé au cours duquel ils peuvent prétendre à des dispositifs d’aides nationales (formation, orientation, aide financière…)

En plus de l’accueil à la Mission locale de Rambouillet au 9 rue de Clairefontaine, une permanence se tient à Saint-Arnoult-en-Yvelines ou à Ablis. Prendre rendez-vous au préalable au 01 34 83 34 12.

---

Et si notre marché Hebdomadaire

De samedi en samedi nous avons pris l'habitude de nous rendre sur notre marché. Quel plaisir de s'y retrouvé pour échanger mais aussi remplir nos paniers des victuailles de la semaine. Sans oublier les quelques artisans locaux qui savent nous enchanter avec leur productions.

Mais voilà, les samedis 26 décembre et 2 janvier ne semblent pas propices à nos emplettes. C'est pour cette raison que nous avons dévider de les annuler. Mais soyez rassuré, pour les remplacer, notre marché aura exceptionnellement lieu :

• le jeudi 24 décembre de 10h00 à 14h00;

• le jeudi 31 décembre de 10h00 à 14h00.

Et nous sommes convaincu que nos commerçants seront les rendre attrayants.