Hiver 2016 - Le mot du maire

---

Cet été, notre pays a été de nouveau la cible du barbarisme et a été frappé d’une manière abjecte. Mes pensées, et sans aucun doute les vôtres, vont vers les victimes dont la vie a été fauchée dans ces instants de folie meurtrière, mais aussi vers leurs familles, leurs proches qui vivent aujourd’hui dans le deuil et le chagrin. N'oublions pas les blessés qui conserveront des cicatrices ineffaçables de cette attaque terroriste.

« Nous ne devons pas renoncer à nos valeurs. Nous devons montrer que notre société ouverte peut faire face à cette épreuve. Que la meilleure réponse à la violence est encore plus de démocratie. Encore plus d’humanité. Mais jamais de naïveté. C’est quelque chose que nous devons aux victimes et à leurs familles » Jens Stoltenberg.

Le Pacifique, Tahiti, l’esprit polynésien, sous le patronage du Comité des Fêtes, nous ont permis de nous retrouver après la pause estivale. Vous avez été nombreux à vous inscrire aux activités de l’Union lors du Forum et je ne peux que vous inviter à vous rapprocher des « Amis des Ecoles » pour les renforcer.

Nous avons créé à la rentrée un Comité Consultatif « Art de la Rue » composé d’élus et d’adhérents de l’Union. Par cette création, l’équipe municipale concrétise l’appel à projets lancé l’année dernière dans ce même édito.

Comme nous nous y étions engagés, nous avons renouvelé l’exercice de la réunion publique. Vous avez été peu nombreux à y assister le 13 octobre dernier. L’équipe municipale a néanmoins apprécié ce moment de partage. Il sera renouvelé chaque année. Vous trouverez dans ce V@R un résumé de cette réunion et sur le site Internet de la commune l’ensemble des documents qui y ont été présenté. Je ne peux vous cacher que l’équilibre financier de notre budget, tout en ne perdant pas notre capacité d’autofinancement, est complexe à maintenir. Nous serons certainement amenés après plusieurs années à revoir notre politique fiscale.

Nous sommes dans la dernière ligne droite de 2016, c’est le moment de préparer 2017. Pour cela, l’équipe municipale a besoin de vous. Tout d’abord, en prenant le temps de remplir le questionnaire attaché à cette édition du V@R. Celui-ci se veut le baromètre de votre satisfaction, mais aussi le moyen de manifester vos idées pour la commune.

Appel à projets : dans le budget 2017, nous mettrons une somme de 5.000€ à disposition. À vous de trouver son utilisation. Les projets proposés seront analysés par la commission finances, puis proposés en Conseil Municipal, et les meilleurs d’entre eux, dans la limite du plafond, seront mis en œuvre.

Au premier janvier 2017, consécutivement à la mise en œuvre de la loi NOTRe, notre communauté d’agglomération s’enrichira des communes de la CAPY (8) et de la CCE (3). Nous serons donc 36 à partager le même destin intercommunal. 

Nous nous retrouverons le samedi 21 janvier 2017 pour les vœux de la municipalité; en attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Construire une commune où chacun parle avec l’autre est un défi exaltant et je compte sur votre soutien pour inscrire notre action dans la durée.

Bien à vous, votre Maire

Sylvain LAMBERT

---