Bonjour à toutes et à tous,

Pavoisons pour commémorer le 8 mai 1945.
Après concertation avec les représentants des associations patriotiques, il a été décidé qu’il n’y aura pas de cérémonie cette année au Monument aux Morts de Rochefort-en-Yvelines.

Nous déposerons une gerbe devant le Monument aux Morts, celui-ci sera bien sûr pavoisé. Chacun d'entre vous est appelé à pavoiser fenêtres et balcons ainsi qu’à marquer une minute de silence à 11h30 en la mémoire des Morts pour la France.

---

Vous avez dit masques. . .

Certains d'entre vous nous interpellent sur les masques que nous pourrions mettre à votre disposition dans le cadre de la stratégie de déconfinement. Sachez qu'au moment où j'écris ces lignes, nous n'avons aucune information de la part du gouvernement sur l'approvisionnement en masques, qu'ils soient chirurgicaux ou dits "grand public".

Néanmoins, nous ne sommes pas restés les bras croisés.

Sur la base du constat que :

• les masques chirurgicaux ne sont pas réutilisables et ont vocation à être utilisés par les personnels soignants et/ou les personnes en contact fréquent avec du public ;

• les masques dits "grand public" sont des masques réutilisables à vocation occasionnelle en fonction des déplacements, lieux, et personnes rencontrées.

Nous avons donc fait l'acquisition de 2400 masques chirurgicaux  (ils ont été livrés la semaine dernière). Nous les utilisons et utiliserons :

• pour les personnes fragiles ayant besoin d'aller dans des lieux où le risque de présence du virus est important (médecin, hôpital, laboratoire d'analyse, etc.) ;

• pour équiper le personnel communal lors du déconfinement (y compris le personnel des écoles), et ce, avec un stock suffisant d'un mois pour ne pas être soumis aux aléas de disponibilité ;

Par l'intermédiaire de la région et du département de faire l'acquisition de 2.000 masques "grand public" :

• à ce jour, il est encore trop tôt pour dire dans quel délai ils nous seront livrés ;

• dès leur disponibilité, nous organiserons la distribution de ces masques auprès des Rochefortais et Rochefortaises à raison de 2 masques par habitant.

Nous avons également commandé 40 litres de Gel Hydroalcoolique, livraison attendue le 11 mai, pour équiper tous les lieux publics de la commune de distributeur de gel au moment du déconfinement.

---

Si vous avez raté ou si vous voulez retrouver les communications précédentes sur le COVID, cliquez ici. Portez-vous bien, protégez-vous bien, et ce soir à 20h00, pensez à nos soignants et allumez une bougie.

Sylvain LAMBERT