Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le 11 mai, le département des Yvelines est placé en zone rouge.
➡️ Par décret n°2020-545 du 11 mai 2020 :
❌ sont fermés : parcs, jardins & espaces verts aménagés ;
✅ sont ouverts : forêts & berges.

Une subtilité existe dans le décret. Les parcs, jardins & espaces verts aménagés sont fermés en zone urbaine. Rochefort-en-Yvelines n'est pas considéré comme une zone urbaine. Cela veut dire que les espaces autour du chemin de l'ancienne gare sont désormais accessibles en respectant les gestes barrière.

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Depuis le lundi 18 mai, les conseillers municipaux que vous avez élus le 15 mars dernier sont entrés en fonction. Il est donc possible de lancer la procédure d’installation du conseil municipal. Pour nous ce sera le jeudi 28 mai à 18h00 à la salle des fêtes.

Pourquoi ce lieu :

• respect des règles sanitaires ;

• permettre la publicité de la séance.

Le nombre de places étant limité, nous ne pourrons accueillir que 30 personnes dans le public, sur le principe du premier arrivé, premier installé.

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La fibre est arrivée à Rochefort. Depuis le 11 mai, 80% des foyers de la commune peuvent prendre un abonnement à la fibre. Nous éditerons dans le courant de cette semaine ou la semaine prochaine, un flyer explicatif pour tout connaître sur la fibre. Si vous êtes impatient, je vous invite à lire l'article sur le site internet de la commune.

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Nous sommes nombreux à voir des masques usagés jetés par terre. Pourtant, il est simple d’éviter cette pollution en respectant les consignes.
Soyons tous mobilisés pour :
✅ préserver l’environnement ;
✅ limiter la propagation du COVID-19 ;
✅ protéger les agents de collecte du SICTOM.

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Voici les étapes à suivre si je pense avoir été infecté par le virus.

Je présente des symptômes comme des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête :

• je porte systématiquement un masque grand public en contact avec d’autres personnes à l’extérieur ; 

• je contacte au plus vite un médecin, afin d’organiser une téléconsultation ou une visite à domicile si possible, ou une consultation en cabinet sur plage horaire aménagée. Il me prescrit un test virologique (RT-PCR) s’il suspecte le Covid-19. En cas de difficulté à entrer en contact avec un médecin, je peux contacter des médecins de garde. Pour cela, je peux composer le 0 800 130 000, me renseigner sur Internet, ou m’adresser à ma pharmacie ou mon laboratoire d’analyses médicales pour connaître la liste des médecins de garde. En cas d’urgence ou de signes de gravité (difficultés respiratoires, essoufflements, malaises, etc.), je peux composer le 15 ;

• j'identifie le centre de dépistage le plus proche de chez moi sur le site sante.fr ou sur le site Internet de mon Agence régionale de santé, et je le contacte pour prendre rendez-vous ;je me rends au centre de dépistage avec ma carte d'identité, ma Carte Vitale et mon ordonnance pour faire le prélèvement ;

• je rentre chez moi et je reste confiné en attendant les résultats du test ;

• je suis en général informé des résultats 24 heures plus tard.

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La bibliothèque rouvre progressivement ses portes !

A partir du 25 mai, nous vous proposons un service de prêt sécurisé :

• réservation des ouvrages par internet, courriel, téléphone ;

• récupération des ouvrages sur rendez-vous ;

• le port du masque est recommandé ;

• pensez également à apporter un sac ;

• les retours de livres sont également acceptés.

Pour l'instant, les lecteurs ne sont pas autorisés à entrer dans la bibliothèque. Tout sera mis en place pour éviter au maximum les manipulations et les contacts et assurer ainsi la sécurité de tous.

En vous souhaitant des bonnes lectures . . .

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Si vous avez raté ou si vous voulez retrouver les communications précédentes sur le COVID, cliquez ici. Portez-vous bien, protégez-vous bien, et ce soir à 20h00, pensez à nos soignants et allumez une bougie.

Sylvain LAMBERT