Rochefort-en-Yvelines est situé sur la rive gauche de la Rabette et domine le cours de la Remarde. Il est situé au carrefour de deux voies antiques : Paris-Chartres et Dreux-Corbeil. D’importants affleurements rocheux s’élèvent de la vallée jusqu’au-dessus du village qui lui ont probablement donné son nom encore usité au XIIIe : Rupes Fortis.
“Hibernie” fut le sens premier donné à cette colline de 45m pendant la préhistoire, la butte de Rochefort, en raison des alluvions sur huit mètres d’épaisseur qui servaient de refuge aux populations primitives en particulier en hiver. Grand peuplement au néolithique ..., ancienne place forte gauloise et grande décadence “d’Hibernie” vers 406.
Ancienne cité seigneuriale, Rochefort rappelle son origine de diverses façons : un village dans la forêt, blotti au pied d’une butte sous la protection de l’église, des vestiges de fortifications et d’un château fort sur la colline de Normont construit au XIe par Guy le Rouge, seigneur de Rochefort. Les ruines sont encore visibles aujourd’hui, un ancien bailliage aujourd’hui aménagé en mairie, et des maisons anciennes au porche parfois surmonté d’un blason, sont autant de témoignages du passé féodal de Rochefort.
Si les châteaux présents sur le territoire contribuent au prestige de la commune, ce sont les ruelles pavées de grès et fleuries de rosiers et de chèvrefeuille, les petites places au mobilier pittoresque et plantées de tilleuls qui procurent à Rochefort tout son charme.